11-13 nov. 2021 Nantes (France)

Témoignages

Témoignages de chercheurs experts

Viviane Durand-Guerrier (WEJCH2020) : "La participation au Week-end Jeunes Chercheurs de l'ARDM est une expérience très enrichissante. D'une part, elle permet de prendre connaissance de l'état d'avancement de travaux en cours et de thématiques émergentes en didactique des mathématiques et elle donne l'occasion d'échanges très stimulants dans une atmosphère conviviale et  constructive. D'autre part, la demande précise qui m'avait été faite de présenter une communication dans le cadre du thème du week-end m'a permis d'expliciter le rôle des données aux différentes étapes d'un processus de recherche dans les travaux que je conduis ou que j'encadre sous un angle nouveau. 

Le Week-end Jeunes Chercheurs de l'ARDM contribue ainsi à la dynamique toujours en chantier de la structuration de notre domaine de recherche." 

 _______________________________________________________________________________________________

Témoignages de jeunes chercheurs

Macarena Flores-Gonzalez (WEJCH2019 et WEJCH2020) : "En tant que jeune chercheuse il est essentiel d'apprendre à interagir scientifiquement avec ses paires (par rapport à l'avancée de nos travaux de recherche ou des questions que l'on se pose), ainsi que de recevoir des commentaires et des conseils de chercheurs experts dans notre domaine de recherche. En ce sens, le WEJCH est pour moi une instance importante et nécessaire dans la formation en tant que doctorante.

J'encourage tout.e jeune chercheur.se à venir et pouvoir profiter de cette opportunité qui ne peut qu'apporter à la formation de chacun."

 

Sara Presutti : "Dans mon parcours de doctorat, j’ai participé aux WEJCH 2019 et 2020. L’un des deux étant en présentiel et l’autre en ligne, ces moments ont été bien différents ! Cependant, je pense que trois points peuvent bien résumer, à mon avis, les deux expériences : 

- le fait qu’il s’agit d’un moment de formation dont le but est de s’aider mutuellement à faire progresser nos recherches ;

- la possibilité d’échanger avec des chercheurs experts et des jeunes chercheurs dans un contexte « privilégié » ;

- le sens d’appartenance à une communauté qui évolue au fil du temps." 

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...